Règles et organisation

mercredi 3 septembre 2014
par  Olivier Richard

Le module se déroule comme suit :

  • 1 cours de 3 heures la première séance (voir le planning pour les dates),
  • 4 séances de TP de 3h (2 séances en optique, 2 séances en thermodynamique), au cours desquelles les étudiants remplissent la partie expérimentale de leur cahier de TP. Les manipulations se font par binôme. Il est obligatoire avant chaque séance de remplir sur le cahier de TP les parties « théoriques » de la séance. Ces parties constituent des exercices et questions de cours. Les réponses sont données dans le cahier de TP mis en ligne sur le site.
    Tout étudiant arrivant en TP sans avoir complété la partie théorique de son TP sera interdit de manipulation jusqu’à ce que celle-ci soit remplie hors de la salle de TP.
  • 2 examens la semaine du 7 au 11 décembre :
    • un examen écrit (sans manipulation pratique) de 1h sur un thème (Optique ou Thermodynamique) : les questions de cet examen pourront porter sur toutes les parties de tous les TP (Théoriques, protocoles expérimentaux, traitement des données, comparaison aux modèles, etc.),
    • un examen pratique (avec manipulations) de 1h sur l’autre thème : par tirage au sort d’un TP parmi l’ensemble des TP du thème. L’étudiant effectuera seul la manipulation demandée dans le sujet d’examen et rendra la fiche associée à la fin de la séance. Cette fiche portera sur une partie du TP (protocole expérimental, acquisition des données, traitement des données, comparaison aux modèles, etc.).

La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Chaque étudiant devra signer la feuille de présence en regard de son nom pour attester de son assiduité aux TP.
Toute absence à une séance de travaux pratiques devra être signalée par mail aux responsables (Catherine TURC et Olivier RICHARD) avant la séance, et être justifiée, au plus tard la semaine suivante, par un document officiel (certificat médical, convocation, etc.).


Pour les étudiants n’ayant pas acquis l’UE en session 1, une seconde session de 1h sera organisée en mai/juin. Elle portera sur l’ensemble des TP : des questions théoriques et expérimentales seront posées (protocole, traitement des données, comparaison aux modèles, etc.).

Seront pris en compte pour l’évaluation des fiches d’examen :

  • la propreté du compte rendu,
  • la clarté des explications,
  • la cohérence des résultats,
  • la précision des mesures et des incertitudes,
  • la qualité de la représentation graphique,
  • les discussions et conclusions (correspondance entre mesures et graphique par exemple).

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