Règles et organisation

mardi 31 août 2021
par  Olivier Richard

L’UE se déroule comme suit :

  • 1 séance de 3h la première semaine pendant laquelle les sous-groupes et binômes seront formés (voir le planning pour les dates),
  • 1 séance de TP de 3h,
  • 4 séances de TP de 3h sur le 1er thème (optique ou thermodynamique suivant le sous-groupe de TP),
  • 1 examen pratique (avec manipulations) de 1h30 sur le 1er thème,
  • 4 séances de TP de 3h sur le 2nd thème (optique ou thermodynamique suivant le sous-groupe de TP),
  • 1 examen pratique (avec manipulations) de 1h30 sur le 2nd thème.


Organisation des séances de TP :

Pendant la séance de TP les étudiants remplissent la partie expérimentale de leur cahier de TP. Les manipulations se font par binôme. Il est obligatoire avant chaque séance de remplir sur le cahier de TP les questions « préparatoires » de la séance. Ces questions constituent des exercices et questions de cours. Les réponses sont données dans le cahier de TP corrigé disponible sur ce site dans la section téléchargement.

Tout étudiant arrivant en TP sans avoir complété les questions « préparatoires » dans son cahier de TP sera interdit de manipulation jusqu’à ce que celles-ci soient remplies hors de la salle de TP.

La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Chaque étudiant devra signer la feuille de présence en regard de son nom pour attester de son assiduité aux TP.
Toute absence à une séance de travaux pratiques devra être signalée par mail aux responsables (Catherine TURC et Olivier RICHARD) avant la séance, et être justifiée, au plus tard la semaine suivante, par un document officiel (certificat médical, convocation, etc.).


Organisation des séances d’examen pratique de TP et note de l’UE :

La liste des noms avec l’horaire de passage pour les séances d’examens de 1h30 sera disponible sur ce site. Les examens se dérouleront dans les salles de TP habituels du bâtiment 2, vous devrez arriver 10 minutes avant le début de l’épreuve.

L’examen pratique avec manipulations est individuel. Le sujet est tiré au sort parmi l’ensemble des TP du thème. L’étudiant effectuera seul la manipulation demandée dans le sujet d’examen (seulement une partie du TP) et rendra la fiche associée à la fin de la séance. Cette fiche portera sur une partie du TP (protocole expérimental, acquisition des données, traitement des données, comparaison aux modèles, etc.) mais également sur les questions préparatoires.

Seront prises en compte pour l’évaluation des fiches d’examen :

  • la propreté du compte rendu,
  • la clarté des explications,
  • la cohérence des résultats,
  • la précision des mesures et des incertitudes,
  • la qualité de la représentation graphique,
  • les discussions et conclusions (correspondance entre mesures et graphique par exemple).


La note de l’UE sera la moyenne des notes des deux examens pratiques.

Pour les étudiants n’ayant pas acquis l’UE en première session, une seconde session de 1h en amphi sera organisée en mai/juin. Elle portera sur l’ensemble des TP : des questions préparatoires et expérimentales seront posées (protocole, traitement des données, comparaison aux modèles, etc.).


Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois