Règles et organisation

vendredi 8 janvier 2021
par  Olivier Richard

Les TP se feront en présentiel en groupe de TD complet dans les salles de TP1 et 2 du bâtiment 2. La structure des salles permet d’accueillir tous les étudiants d’un même groupe en même temps, vous devez donc venir à toutes les séances fléchées HLPH201 de votre EDT.


Le module physique expérimentale 2 (HLPH201) se déroule comme suit :

  • 1 séance de cours/TP démonstration de 3h la première semaine (présentation de l’UE, utilisation des appareils de mesures et des logiciels de traitement des données, incertitudes ...) ;
  • 6 séances de TP de 3h (3 séances de TP de 3h en mécanique et 3 séances de TP de 3h en électricité), au cours desquelles les étudiants remplissent la partie pratique de leur cahier de TP . Les manipulations se font par binôme. Il est obligatoire avant chaque séance de remplir sur le cahier de TP les parties « théoriques » de la séance. Ces parties constituent des exercices et questions de cours. Les réponses sont données dans le cahier de TP mis en ligne sur le site. Tout étudiant arrivant en TP sans avoir complété la partie théorique de son TP sera interdit de manipulation jusqu’à ce que celle-ci soit remplie.
    Les deux dernières séances de TP de chaque thème débuteront par une interrogation écrite individuelle de 15 minutes portant sur la partie théorique du TP de la séance précédente (certaines questions pourront concernées la partie « Mesures et incertitudes » de l’annexe aux cahiers de TP, la première séance de cours/TP démonstration et la feuille d’exercice). Ces quatre interrogations écrites seront chacune notées sur 5 points. Les parties théoriques devant être complétées avant les TP, vous devrez donc faire l’interrogation écrite même en cas d’absence justifiée au TP précédent.
  • 1 séance d’examen pratique individuelle de 1h15 (tirage au sort d’un TP parmi les 6 TP). Chaque étudiant effectue seul la manipulation demandée dans le sujet d’examen (partie d’un TP effectuée dans les séances précédentes) et rend la fiche associée à la fin de la séance.
    En cas d’absence justifiée à l’examen pratique et de présence aux séances de TP, une séance de rattrapage de l’examen pratique sera proposée.

La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Chaque étudiant devra signer la feuille de présence en regard de son nom pour attester de son assiduité aux TP.
Toute absence à une séance de travaux pratiques devra être signalée le plus tôt possible par mail aux responsables (Catherine TURC et Olivier RICHARD) et devra être justifiée, au plus tard la semaine suivante, par un document officiel (certificat médical, convocation, etc.). Une date de rattrapage de la séance vous sera proposée.

Evaluation de l’UE :

L’UE sera évaluée par 2 notes :

  • une note somme des quatre interrogations
  • une note d’examen pratique.

La note finale de l’UE sera la plus grande des deux notes suivantes :

  • la moyenne pondérée : 0,25*(Somme des notes des 4 interrogations)+0,75*(Note de l’examen pratique).,
  • la note de l’examen pratique.

Attention  : en cas d’impossibilité d’organiser l’examen pratique en présentiel, la note des interrogations écrites pourra être prise en compte comme seule note de l’UE.


Seront pris en compte pour l’évaluation des fiches d’examen :

  • la propreté du compte rendu,
  • la clarté des explications,
  • la cohérence des résultats,
  • la précision des mesures et des incertitudes,
  • la qualité de la représentation graphique,
  • les discussions et conclusions (correspondance entre mesures et graphique par exemple).

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois